Filières

Dès la 3ème maternelle, votre enfant peut suivre, si vous le souhaitez, la filière immersive.

L'apprentissage par immersion est une procédure pédagogique visant à assurer la maitrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille-horaire dans une langue moderne autre que le français, chez nous le néerlandais, en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue.

L’apprentissage par l’immersion poursuit les objectifs suivants :

En ce qui concerne les cours et activités pédagogiques assurés dans la langue de l’immersion, la maitrise des compétences définies dans les Socles de compétences. En ce qui concerne la langue de l’immersion, la maitrise des compétences liées à la communication orale et écrite dans cette langue définies dans les Socles de compétences.

Dans notre établissement, les enseignantes donnant les cours d’immersion sont des Native Speaker, institutrice maternelle ou primaire.

Dès la 3ème maternelle, les élèves ont cours 50% en néerlandais et 50% en français.

La répartition des cours n’est pas faite innocemment. Ainsi, contrairement à d’autres pratiques, le partage des activités n’est pas organisé par discipline ou matière mais bien par compétence selon le «bon sens» et la vie pratique présente et future de nos élèves.

D’autre part, le travail en partenariat entre la titulaire Native Speaker et la titulaire francophone est notre première exigence. Tous, élèves en immersion ou non doivent atteindre les mêmes exigences.

Toutes ces décisions font de notre filière un énorme succès …