Filières

Le Collège Sainte-Marie offre un : «Enseignement non-immersion» ET «Enseignement en immersion»

Conscient de l’importance de l’apprentissage précoce du néerlandais dans notre région et dans le cadre d’une continuité avec l’enseignement secondaire, le Pouvoir organisateur et les directions du Collège organisent une filière immersion. Ce mode d’enseignement offre l’immense avantage de permettre à
un enfant, de maîtriser de manière solide et spontanée le néerlandais qui sa vie durant lui servira tant sur le plan professionnel que d’ouverture à une autre culture. Ce projet permettra aux élèves du Collège une continuité des apprentissages de la 3ème maternelle à la 6ème secondaire.

En 3ème maternelle, pendant 13 périodes (50% du temps scolaire), les activités seront dispensées en néerlandais.

En 1ère primaire et 2ème primaire, pendant 12 périodes (50% du temps scolaire), les activités seront dispensées en néerlandais.

Une classe s’ouvrira ensuite chaque année pour arriver à l’installation complète des 6 années primaires, sachant qu’en 5ème et 6ème primaires, la plage horaire en immersion sera de 25%.

Modalités d’inscription: Un enfant n’ayant pas suivi l’immersion en 3ème maternelle peut s’inscrire en immersion en 1ère primaire. Le nombre d’élèves sera limité à 25. Nous donnons priorité aux élèves de notre établissement puis, nous acceptons les inscriptions par ordre d’arrivée.