PROJET ÉDUCATIF

Selon les besoins du temps, les communautés chrétiennes ont pris de façons diverses leurs responsabilités dans l'éducation des jeunes. Au fondement de l'école  chrétienne se trouve l'intuition que la formation de l'homme et l'éveil à la foi chrétienne forment une unité. Les écoles chrétiennes
d'aujourd'hui continuent cette tradition marquée par l'empreinte des divers fondateurs.

Le Centre d'Enseignement "Collège  Sainte-Marie de Mouscron", en sa qualité d'organisateur des écoles
mentionnées ci-après, s'inscrit dans les perspectives de l'école chrétienne.

École Fondamentale Collège Sainte-Marie Cycle 2,5 - 8
Mat. 5 343 507 216
49, rue Camille Busschaert
7700 Mouscron

Ecole Primaire Collège Sainte-Marie Cycle 8 - 12
Mat. 5 343 507 217
17, rue de Tournai
7700 Mouscron

Collège Sainte-Marie Shalom / Nouveau –Monde
Mat. 5 343 507 211
188, rue du Nouveau-Monde
95, rue de Menin
7700 Mouscron

Collège Sainte-Marie DOA
Degré d'Observation Autonome
Mat. 241 5 507 019
17, rue de Tournai
7700 - Mouscron

Collège Sainte-Marie
2e et 3e degrés
Mat. 241 5 507 018
61, rue Léopold
7700 - Mouscron

Les principes éducatifs suivants  trouvent leur source dans le document du Conseil général de
l'Enseignement catholique "Mission de l'école chrétienne" et se situent en conformité avec l'article 83 du Décret Missions du 24/07/1997.

L'école chrétienne, que nous organisons, se reconnaît une double mission éducative :

  • celle d'éduquer en enseignant
  • celle de faire œuvre d'évangile en éduquant.

Ses objectifs éducatifs peuvent s'exprimer de la manière suivante :

  • l'école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans toutes ses dimensions,
  • elle doit donner à tous des chances égales d'émancipation sociale et d'insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, par l'acquisition de savoirs et de compétences,
  • elle doit assurer l'apprentissage d'une citoyenneté responsable

Elle poursuit ces objectifs à la  lumière de l'Évangile et des valeurs humaines et spirituelles qu'il
inspire, en faisant mémoire de la personne de Jésus-Christ. Cette mémoire enrichit sa vision humaniste.

Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l'intelligence, le cœur et l'esprit des élèves au
monde, aux autres et à Dieu, que Jésus nous fait connaître.

Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :

  • éveiller la personnalité de chacun aux dimensions corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles,
  • mettre chacun en rapport avec les œuvres de la culture (artistique, littéraire, scientifique et technique),
  • accueillir l'enfant dans sa singularité,
  • accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin,
  • aider les jeunes à accéder à l'autonomie et à l'exercice conscient de la liberté et les aider à devenir des acteurs responsables, efficaces et créatifs.

Ils seront poursuivis :

  • dans l'activité même d'enseigner,
  • dans la façon de vivre les relations entre personnes,
  • dans les lieux et les moments de ressourcement (prière, expérience spirituelle, célébration et partage),
  • en accueillant tous ceux qui se présentent à l'école,
  • en développant au sein de l'école des pratiques démocratiques,
  • en offrant à chacun la liberté de construire sa propre identité.