RÈGLEMENT DES ÉTUDES

1. LA RAISON D'ÊTRE D'UN REGLEMENT DES ETUDES

Conformément au Décret du 24 juillet 1997 définissant les Missions prioritaires de l'Enseignement fondamental, nous vous précisons le règlement des études qui définit notamment :

• les critères d'un travail scolaire de qualité
  • les procédures d'évaluation et de délibération des conseils de classe et la communication de leurs décisions.

2. INFORMATIONS A COMMUNIQUER PAR L’ENSEIGNANT AUX ENFANTS ET AUX PARENTS

En début d'année scolaire, les enseignants informent les élèves sur :

• les compétences et les savoirs à développer à l'école fondamentale
  • l'existence des socles de compétences
  • les moyens d'évaluation
  • le matériel que l'enfant doit avoir en sa possession.

Les enseignants informent les parents lors des réunions de parents ou par lettres sur :

• l'organisation générale de leur classe
  • les méthodes utilisées
  • le travail à domicile
  • le matériel conseillé
  • les travaux individuels, de groupes, de recherche
  • la communication grâce au journal de classe
  • les moments d'évaluation
  • la fiche de comportement

3. ÉVALUATION EN PRIMAIRE

Évaluations formatives

Il s'agit de rendre explicite les progrès, les difficultés de l'enfant.

Six fois par an, un bulletin renseigne les parents sur l'évolution scolaire et le comportement de leur enfant.

Ces bulletins sont remis aux périodes suivantes :

• 1er trimestre : Toussaint – Noël
  • 2e trimestre : Carnaval – Pâques
  • 3e trimestre : mai – juin.

Si, pour une raison exceptionnelle, le bulletin ne pouvait être remis à la Toussaint, au Carnaval ou en mai, le titulaire ferait inscrire une note au journal de classe.

Lors de la première réunion de parents, chaque titulaire précise son souhait pour la vérification du journal de classe de l'élève et les signatures exigées.

Ce journal de classe est un outil de communication important entre les parents et l'équipe éducative.

À côté des résultats chiffrés de votre enfant, ou sur les feuilles de contrôles à signer, l'enseignant mentionne une évaluation formative qui précise :

• les situations d'apprentissage vécues individuellement et vécues en groupe
  • la situation de votre enfant par rapport à ces apprentissages : acquis – abordé – en voie d'acquisition.

L'évaluation formative bilan s'appuie sur une production écrite individuelle et/ou un entretien personnalisé.

Évaluations externes

En novembre, les élèves de 2e et de 5e participeront à une évaluation externe obligatoire, commune à tous les élèves de la Communauté française.

En juin, les élèves de 2e et de 4e participeront à une épreuve externe commune à tous les élèves de Mouscron (et deux autres cantons scolaires).

En juin, les élèves de 6e primaire participeront à une épreuve externe commune certificative, identique pour tous les élèves de la Communauté française en vue de l’attribution du Certificat d’Etude de Base (CEB).

Pour l'attribution du C.E.B., une Commission, constituée d'enseignants de 5es et 6es primaires et du directeur, exerce une fonction délibérative et se prononce sur le passage à l'enseignement secondaire.

La Commission se prononce à partir du dossier de l'élève, de son travail tout au long de ces deux années et de ses résultats à l'examen interdiocésain.

• Cette Commission statue, après le 20 juin et avant la fin de l'année scolaire, sur l'attribution du Certificat d'Etudes de Base, au vu du dossier comprenant un rapport du titulaire de classe concerné. La décision est prise à la majorité des voix.
  • En cas de parité, le président décide (AR du 15 juin 1994).
  • Les parents peuvent consulter, autant que faire se peut en présence du professeur responsable de l'évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de cycle.
  • Les parents peuvent se faire accompagner d'un membre de la famille.

4. LES TRAVAUX A DOMICILE

Ils sont notés au journal de classe.

L'objectif

Dans notre établissement, l'objectif n'est pas de donner de trop longs devoirs.Nous préférons que l'enfant puisse aussi s'inscrire à des activités liées aux académies (diction, musique, dessin,…) ou à des activités sportives, de lecture ou de langues.

La loi

Elle précise que les travaux à domicile doivent être adaptés au niveau de l'enseignement.Ils doivent toujours être réalisés sans l'aide de l'adulte.

Au journal de classe
Les titulaires indiquent les cahiers ou feuilles à signer hebdomadairement.

5. DISPOSITIONS FINALES

Le présent règlement ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant de l'établissement.