1. LA RAISON D'ÊTRE D'UN REGLEMENT DES ETUDES
Conformément au Décret du 24 juillet 1997 définissant les Missions prioritaires de l'Enseignement fondamental, nous vous précisons le règlement des études qui définit notamment :
2. INFORMATIONS A COMMUNIQUER PAR L’ENSEIGNANT AUX ENFANTS ET AUX PARENTS
En début d'année scolaire, les enseignants informent les élèves sur :
Les enseignants informent les parents lors des réunions de parents ou par lettres sur :
3. ÉVALUATION EN PRIMAIRE
Évaluations formatives
Il s'agit de rendre explicite les progrès, les difficultés de l'enfant.
Six fois par an, un bulletin renseigne les parents sur l'évolution scolaire et le comportement de leur enfant.
Ces bulletins sont remis aux périodes suivantes :
Si, pour une raison exceptionnelle, le bulletin ne pouvait être remis à la Toussaint, au Carnaval ou en mai, le titulaire ferait inscrire une note au journal de classe.
Lors de la première réunion de parents, chaque titulaire précise son souhait pour la vérification du journal de classe de l'élève et les signatures exigées.
Ce journal de classe est un outil de communication important entre les parents et l'équipe éducative.
À côté des résultats chiffrés de votre enfant, ou sur les feuilles de contrôles à signer, l'enseignant mentionne une évaluation formative qui précise :
L'évaluation formative bilan s'appuie sur une production écrite individuelle et/ou un entretien personnalisé.
Évaluations externes
En novembre, les élèves de 2e et de 5e participeront à une évaluation externe obligatoire, commune à tous les élèves de la Communauté française.
En juin, les élèves de 2e et de 4e participeront à une épreuve externe commune à tous les élèves de Mouscron (et deux autres cantons scolaires).
En juin, les élèves de 6e primaire participeront à une épreuve externe commune certificative, identique pour tous les élèves de la Communauté française en vue de l’attribution du Certificat d’Etude de Base (CEB).
Pour l'attribution du C.E.B., une Commission, constituée d'enseignants de 5es et 6es primaires et du directeur, exerce une fonction délibérative et se prononce sur le passage à l'enseignement secondaire.
La Commission se prononce à partir du dossier de l'élève, de son travail tout au long de ces deux années et de ses résultats à l'examen interdiocésain.
4. LES TRAVAUX A DOMICILE
Ils sont notés au journal de classe.
L'objectif
Dans notre établissement, l'objectif n'est pas de donner de trop longs devoirs.Nous préférons que l'enfant puisse aussi s'inscrire à des activités liées aux académies (diction, musique, dessin,…) ou à des activités sportives, de lecture ou de langues.
La loi
Elle précise que les travaux à domicile doivent être adaptés au niveau de l'enseignement.Ils doivent toujours être réalisés sans l'aide de l'adulte.
Au journal de classe
Les titulaires indiquent les cahiers ou feuilles à signer hebdomadairement.
5. DISPOSITIONS FINALES
Le présent règlement ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant de l'établissement.